Massif du Queyras-Briançonnais-Cervières-Ceillac-cascade de glace-Formes du Chaos-Guides06

Week-end Cascade de Glace :
Cervières et Formes du Chaos

Le week-end du 14 et 15 Février, avec Pierre nous sommes allés grimper en cascade de glace dans le Briançonnais.

Son amie Ariane et ses amis lui avaient fait une petite surprise pour sa belle réussite de thèse en archéologie. C’est une découverte pour lui alors, nous irons d’abord grimper des cascades d’une seule longueur à Cervières avant d’aller parcourir une cascade de plusieurs longueurs à Ceillac.
Pour cette première journée, à une heure de marche du village de Cervières, au secteur du même nom, on trouve des lignes de glaces très souvent formées ainsi que de belles lignes de dry.

 

Ce jour-là, nous ne sommes que deux sur le site. Il neige et l’ambiance est belle, la structure de glace d’une trentaine de mètres offre de nombreuses possibilités.

  

Pierre est déjà grimpeur et il trouve facilement ses marques en escalade sur glace, grâce à un bon placement et un bon coup de piolet. Les longueurs s’enchainent rapidement et l’on continuerait à grimper ainsi des heures durant si nos bras ne commençaient à accuser le coup… 

 

Le lendemain nous nous dirigeons sur le célèbre site de Ceillac où l’on trouve plusieurs itinéraires en glace.

C’est rare pour cette cascade mais nous avons le privilège d’ouvrir le bal dans les Formes du Chaos : au pied à 9h30 il n’y avait encore personne!

 

Comme le nom de la cascade l’indique, nous jouons dans les passages aux formes diverses et variées avec une escalade esthétique et qui n’est pas à sous-estimer.

En effet ces derniers temps les températures assez hautes et le fort débit d’eau ne permettent pas à cette cascade d’être dans les meilleures conditions possibles. On y trouve de nombreuses cloches.

 

Ainsi par prudence nous avons évité l’avant-dernière longueur.

Bravo Pierre pour cette première, ce fut un super week-end.

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com