Couloir ouest du Gélas – Mercantour – Alpinisme : Guides 06

Formation alpinisme : Couloir ouest du Gélas

Dimanche 17 mai 2015, avec Florence, Nathalie et Serge, nous sommes allés dans la Vallée de la Madone de Fenestre pour gravir le Gélas 3143mpoint culminant du Mercantour, par son couloir ouest visible du bord de mer.

Une course majeure du Mercantour pour leur 5ème et dernière sortie au sein de la formation alpinisme 2015. Nous l’avons parcourue en mai, quand la route est ouverte. La période idéale pour cette course.

Florence à la fin des difficultés.

 La météo du jour nous fera bien douter avec un peu de Lombarde. Après une longue marche d’approche dans le brouillard,la fameuse application Iphigénie nous confirme que nous sommes bien au pied du couloir !

 L’ambiance est vite surprenante avec cette brune et le couloir très encaissé. Les conditions de neige sont bonnes, nous progressons corde tendue les anneaux à la main.

Puis la pente se redresse légèrement et la neige devient plus dure, nous continuons de progresser corde tendue mais cette fois ci la corde est beaucoup plus longue, nous mettons des friends et autres protections dans le rocher entre nous.

Nous sommes maintenant au pied des premières difficultés, nous commençons à faire des longueurs.

Florence aux prises avec ce petit verrou en mixte.

 

Finalement, le temps se dégage pour notre arrivée au sommet !

Après quelques pas de mixte et d’escalade pour franchir un ressaut soutenu qui marque la fin des difficultés, nous débouchons rapidement sur la fin du couloir. Le sommet est tout proche.

 

 Quel chance, le vent finit même pas cesser !

 Nous ne tardons pas pour la descente, le couloir Est se réchauffe vite et il faut rester vigilant. Une fois ce couloir descendu il suffit de rentrer tranquillement à la voiture avec la satisfaction d’avoir parcouru cette belle ligne évidente.

Encore une belle journée d’alpinisme dans le Mercantour !

 

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com