Cougourde arête sud-ouest

Samedi 21 août 2021, avec Christian nous avons gravi l’arête sud-ouest de la Cougourde.
Superbe voie de 300m, AD+, 4c maximum sur la droite de la face ouest. La face étant dans l’ombre le matin, la photo a été prise au retour au refuge :

Le matin le temps est fabuleux, nous voici au pied de la paroi sud dite paroi jaune, l’arête sud-ouest se déroule juste à gauche. Après quelques mètres au soleil, le début de l’arête sud-ouest est encore dans l’ombre :

Peu difficile, 3c, la première longueur débute par une traversée horizontale directement dans la paroi ce qui permet d’être tout de suite dans le « bain ».
Christian, en premier de cordée, d’ailleurs il restera en tête jusqu’au sommet :

La seconde longueur, 4c, si dans la suite de la voie on trouve tous les bons passages c’est la plus difficile. Mais il faut admettre que ce n’est pas évident de trouver tous les bons passages dès la première ascension. Pour ma part il m’a fallu 3 ascensions et la première fois j’étais avec un Guide qui connaît bien… :

3ème longueur, un raide 4b qui demande de chercher un peu son itinéraire. Globalement se décaler un peu sur la gauche tout en restant assez droit :

Après 2 longueurs dans du terrain moins raide, la 6ème longueur 4b entièrement à protéger et qui permet d’atteindre l’épaule :

De l’épaule, plutôt vers le haut des terrasses, par un système de gradins et de vires interrompues, traverser à gauche en face ouest, 1 piton puis un goujon pour rejoindre cette esthétique fissure en 4a :

Saxifrage :

Un peu avant cette photo, juste sous la brèche caractéristique, par une rampe à gauche, faire un crochet en face ouest pour trouver des fissures en 4a. Sinon, directement depuis la brèche 5b/c.
Ensuite comme sur cette photo on reprend le fil de l’arête que l’on suit jusqu’au sommet :

Bravo Christian pour cette ascension parfaitement bien gérée tout en tête !

Comme toujours, une excellente journée à la Cougourde.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com