Conférence Annapurna – Face sud à Castagniers
Vendredi 19 septembre 2014, à Castagniers village à 20h30, Stéphane Benoist présente et commente ses photos de la face sud de l’Annapurna 8091m.
Ascension réalisée en style alpin avec Yannick Graziani du 17 au 24 octobre 2013.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Jusqu’à l’automne 2013, la face sud de l’Annapurna I, 8091m (2400 mètres de haut), versant grandiose et mythique, n’avait été gravie que par une seule cordée en style alpin.
En 1984, les Catalans, Nil Bohigas et Enric Lucas avaient ouvert un itinéraire les conduisant au sommet central à 8051m. Cette réalisation passe encore aujourd’hui pour l’une des plus belles performances himalayennes de tous les temps.
Au mois d’octobre 2013, trois alpinistes ont, eux aussi, réussi la face sud de l’Annapurna I 8091m en style alpin :
Trois alpinistes, deux styles, une voie nouvelle : Tandis que le grimpeur suisse Ueli Steck gravissait la face en solo en 28 heures aller-retour, les deux guides français Stéphane Benoist et Yannick Graziani y vécurent une odyssée de 10 jours.
L’ascension d’Ueli est historique, révolutionnaire…
On ne sait quel qualificatif utiliser !
Sur un sommet de plus de 8000 mètres, jamais une paroi aussi difficile, aussi haute n’avait été escaladée aussi rapidement par un homme seul.
L’épopée vécue par Stéphane et Yannick est aussi remarquable mais raconte une autre histoire : celle d’une cordée, de deux copains qui ont uni leurs forces pour réaliser leur rêve… Et en revenir !
L’ascension de la face sud de l’Annapurna les aura tous marqués au fer rouge, dans la chair pour un, dans l’esprit pour tous.
Afin de soutenir et d’aider Stéphane, atteint de graves gelures, ses amis ont créé l’association Retour à la montagne.
Quelques chiffres
10ème sommet le plus haut de la planète, l’Annapurna fut le 03 juin 1950, le premier des 14 sommets de plus de 8000m à être gravi. Cet exploit avait été réalisé par les français Maurice Herzog et Louis Lachenal qui en revinrent avec de graves gelures.
A titre de comparaison, la seule saison 2012, plus de 400 alpinistes ont réussi le sommet de l’Everest, la plupart avec de l’oxygène, cordes fixes, camps préparés et porteurs d’altitude. Alors que de 1950 à 2013, seulement un peu plus de 200 alpinistes ont gravi l’Annapurna, et seulement 5 sa face sud en style alpin.
Style himalayen et style alpin
Le style himalayen, c’est une grosse équipe d’alpinistes, beaucoup de préparation du terrain avec des cordes fixes, l’installation de camps, des porteurs d’altitude et éventuellement de l’oxygène.
Le style alpin, c’est l’inverse de tout ça : c’est une cordée en autonomie qui grimpe comme dans les Alpes, c’est à dire, sans préparation du terrain, sans cordes fixes, sans camps installés, sans porteurs d’altitude et sans oxygène.
Merci pour cette belle soiree Stephane.
1 epopee qui donne des frissons meme si tu la racontes en toute modestie.
Merci de nous faire rever.
Amicalement julien