Cascade de glace dans le Diois: Lou Monstraou
Le 26 février dernier, avec Fred et Simon nous sommes allés faire une cascade qui nous faisait rêver depuis un moment: Lou Monstraou. Cette cascade a été ouverte en 2006, et c’est un must dans ce style. Elle se trouve dans le cirque de Toussière, un frigo dans le Diois où il y a souvent de bonnes conditions de glace.
Le cirque de Toussière en février 2013, la belle coulée de glace légèrement sur la gauche de la photo c’est Fandaumas, une cascade classique en 4/ 4+ de 100 mètres qui se prette bien à de l’initiation dans sa partie inférieure. Lou Monstraou passe dans les glaçons sur la droite,
Le pierre/feuille/ciseau me désigne pour la première longueur en M6+, avec un premier pas qui réveille…
l’ambiance est génial!
Le pas dur de la première longueur:
Ensuite on rejoins la glace et ça devient plus facile:
La deuxième longueur était en mixte à l’ouverture, mais cette année elle passe entièrement en glace. Simon se régale dans cette superbe longueur très sculté. Dans le topo original, le niveau en glace est annoncé 5+, mais cette deuxiéme longueur toute en glace est équivaut à un grade 6.
Fred arrive à R2:
La troisiéme longueur est une belle traversée en M6+, Simon à l’aise en dry n’a pas de problème:
Dans la traversé de la troisième longueur:
La quatrième longueur est coté M6+/A0, mais cette année il y a suffisamment de glace pour passer en libre. Je me lance dans cette longueur impressionnante où on est censé passer derrière le rideau de glace… On a du mal à s’imaginer comment ça passe depuis le relais!
Finalement une petite fenêtre qu’il faut ailler dans la glace permet de passer derrière le rideau!
Simon commence le court ramping en glace…
… Puis sort de l’autre côté du rideau.
Fred se charge de la belle dernière longueur en glace de 60 mètres:
A la fin de la journée nous décidons d’aller repérer les autres lignes du cirque, les conditions sont excellentes et nous décidons de revenir 2 jours plus tard pour grimper une autre ligne.
A suivre…