Cascade de glace à La Grave: la Patrick Berthet
En février, les conditions en cascade de glace ont été excellente. Avec la pluie qui est tombé tout l’automne, il y avait de l’eau pour former les cascades. Un froid régulier sur une longue période a permis à certaines cascades rarement en condition de se former dans les versants nord. C’est le cas de la cascade Patrick Berthet à la Grave. En ce mois de février 2013, la cascade est formé et nous allons grimper cette belle ligne avec Benjamin qui à déjà grimpé quelques cascades mythique cette saison comme à Gramusat.
La cascade Patrick Berthet, une longueur de mixte en M8 dans le haut permet de rattraper la glace:
Benjamin dans la première longueur en 5+, avec un passage fin où il faut se faire léger.
La sortie de la première longueur, une belle longueur de 60 mètres.
Le départ de L2, un départ raide puis une longueur facile.
Nous arrivons au pied de la quatrième longueur en M8. Cette longueur a été équipé il y a quelques années et est protégée sur spit.
Benjamin à la sortie de la belle longueur en M8.
Au réequipemet de la cascade en version dry, il fallait grimper quelques metres en M7 pour accéder à la glace dans L5. Cette année, le stalactite est tellement gros que nous pouvons le rejoindre directement en clippant un spit dans le rocher.
Benjamin se fait une nouvelle fois léger et grimpe ce beau stalactite où il ne faut pas trop taper avec les piolets et les crampons… Un bon entrainement pour Benjamin qui se préparait pour la cascade de la Massue qu’il a gravie le lendemain.
Une belle dernière longueur en 5+ pour finir cette magnifique cascade.
Belles photos!
Vue depuis la route, cette cascade est magnifique.