Becco della Tribolazione: Via Grassi-Re
Fin Aout, avec mon père nous avions prévu de passer quelques jours à Chamonix, mais la météo compliqué de l’été nous oblige une fois de plus à revoir nos plans… Nous tentons notre chance dans le massif du Grand Paradis, et plus précisément dans le Val Piantonetto, pour grimper le Becco Merodionale della Tribolazione 3360m par la voie Grassi-Re, ouverte le 6 Octobre 1968. Une voie réputé pour la qualité de son gneiss orange très proche du granit, et nous n’avons pas été déçu!
Le Becco della Tribolazione, compter 2H30 d’approche depuis le refuge:
La veille, la météo est peu engageante et c’est sous la pluie que nous montons au refuge Pontese:
Comme souvent en Italie, l’accueil chaleureux et la nourriture excellente donne envie de revenir au refuge Pontese! On passe également par ce refuge lors du raid à ski du tour du Grand Paradis.
Le Becco della Tribolazione aux premiers rayons de soleil:
Au matin les lumières sont superbes:
Le val Piantonetto est un très beau vallon sauvage avec de belles montagnes, comme le Becco di Valsoera 3369m, où une voie Mellano-Perrego remonte le beau pilier ocre de gauche:
Après avoir remonter un socle avec quelques pas de III, nous arrivons au pied de la voie Grassi-Re.
La première longueur côté 5C/6A est certainement la plus dure, les pitons sont présents dans les passages durs et l’ensemble de la longueur se protège très bien sur friends, c’est magnifique:
Vu du haut c’est pas mal non plus:
La deuxième longueur est la plus marquante de la voie. Après un départ sur de belles écailles, une longue traversée de 15 mètres permet d’atteindre R2.Le brouillard qui nous a rejoins rajoute de l’ambiance à cette belle traversée:
La quatrième longueur côté 5C/6A remonte un jolie dièdre bien raide:
la quatrième longueur vu du haut:
A l’approche de R4:
La belle dalle en 5 de la cinquième longueur, les pitons invisibles du bas se dévoilent petit à petit:
La sixième longueur remonte un large dièdre physique:
Des relais sur chaine ont été mis en place dans la voie. Nous somme descendu en 3 rappels avec 2*60m, de R6 à R4, de R4 à R2 puis de R2 à R0.
Pour le matériel, prévoir un jeu de camalots BD du 0,4 au 3.
Une magnifique voie sauvage, à faire!