Arête du Saint Robert- Mercantour – Alpinisme : Guides 06

Formation alpinisme : Traversée du St Robert

Pour cette journée de formation alpinisme, avec Loic, Stéphane et Renaud nous sommes allés dans le secteur de la Madone de Fenestre en Vésubie pour parcourir la très esthétique traversée d’arêtes des aiguilles du Saint Robert. La neige de cette fin d’hiver complique un peu la course mais la rend aussi plus intéressante pour nos 2 cordées qui sont là pour apprendre.

Sur l’arête du St Robert.

 Comme souvent, nous arrivons au pied de notre voie bien échauffés après une bonne marche d’approche. Et c’est là qu’on se rappelle qu’une des premières qualités d’alpiniste, c’est la résistance physique ! Le but n’est pas de savoir marcher vite mais longtemps…

 Départ de la course dans des rochers faciles.

 Les arêtes font partie des courses les plus formatrices notamment pour le maniement de la corde. Il faut trouver la bonne distance d’encordement en fonction du terrain pour être le plus efficace possible tout en restant en sécurité…Pas si simple !

 Mais mes stagiaires du jour s’en sortent plutôt bien et la course se déroule sans accroc. 

 Un peu de désescalade.

 Et on continue sur le fil.

 Pause au sommet pour profiter de la vue, observer ceux qui font leurs derniers virages de la saison de ski et on se réorganise pour la descente.

 On chausse les crampons et on sort le piolet. 

 Ce névé encerclé de barres rocheuses interdit toute glissade.

 La boucle est bouclée ! Derrière nous, nous pouvons contempler le chemin parcouru sur cette belle arête du St Robert.

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com