Grépon Mer de Glace – Alpinisme : Guides 06

Grépon Mer de Glace

Lundi 13 juillet 2015, avec Gilles et Marcel nous avons gravi le mythique Grépon 3482 mètres par son versant Mer de Glace

Itinéraire de 850 mètres ouvert en 12 heures le 19 août 1911 par une caravane de 5 personnes dirigée par Joseph Knubel, cette ascension n’en finit pas de me laisser rêveur.

Même pas de pitons pour s’assurer, comment ont-ils fait pour trouver les bons passages et franchir ces pseudo 4 qui ressemblent souvent à du 5b voire du bon 5c!?

Marcel dans le haut de la paroi, aux prises avec une courte et jolie fissure étonnamment physique pour du 4c… 

 

Le tracé de notre objectifs.
La cotation globale annoncée D est une vaste blague, TD- semble nettement plus appropriée :

 

Le premier jour nous sommes montés dormir au refuge de l’Envers des Aiguilles 2523 mètres. L’accueil y est toujours aussi bon.
De la gare supérieure du train du Montenvers nous avons droit à une très belle vue sur les Drus 3754 mètres et le Moine 3412 mètres :

 

Au-dessus de la Mer de Glace, à gauche nous apercevons les Petites Jorasses 3650 mètres et les Grandes Jorasses 4208 mètres et à droite l’imposante face nord des Grands Charmoz 3445 mètres :

  

Grâce aux échelles qui se rallongent chaque année, nous descendons sur la Mer de Glace : 

 

 

Après les échelles de l’Envers des Aiguilles la traversée en balcon offre une vue magnifique sur la Mer de Glace et ses bandes de Forbes qui résument les saisons. Sombre, un été, et clair un hiver.
A droite la Dent du Géant 4013 mètres :

 

Le refuge est enfin là :

 

J2, le jour J.
Lever 3h, il faut un peu zigzaguer mais le glacier passe encore bien et malgré une raide petite désescalade en neige on ne peut pas dire que la rimaye soit compliquée.
Les premières longueurs autour du 4c « normal » permettent de se mettre dans le bain :

 

La première partie est commune, nous sommes suivis par 2 cordées qui vont à la République 3305 mètres. A leur droite les restes du refuge de la Tour Rouge :

 

Le terrain se couche, nous sommes bientôt à la séparation entre Grépon Mer de Glace et la voie normale de la République :

 

En suivant le topo à la lettre et notamment en identifiant clairement la « petite tour trapue rougeâtre », contrairement à mon premier passage en 2007, cette fois j’ai bien trouvé le fameux rappel de 12 mètres en fil d’araignée qui n’est pas si raide et doit même pouvoir se désescalader car il y a un piton. 
Juste avant le rappel, Gilles dans les traversées à gauche entrecoupées d’une désescalade :

 

Le rappel pose dans une gorge qu’il faut remonter avant de prendre pied sur l’éperon caractéristique de la seconde partie de Grépon Mer de Glace :

 

Toujours de plus en plus raide, finit le bon temps des 4c « normaux » viennent les redoutables 4c chamoniards…!

 

Gilles et Marcel au-dessus de la terrasse parfaite du bivouac de la Niche des Amis : 

 

De raides fissures, succèdent, à de magnifiques et raides fissures, fort heureusement entrecoupées de relais confortables : 

 

 

Enfin nous sortons de l’éperon médian…nous allons pouvoir nous lancer dans la muraille terminale :

 

 

Un petit coup d’oeil à la terrible Aiguille de Roc 3409 mètres :

 

Et nous nous lançons dans un énième étonnant passage en 4c :

 

Un astucieux système de vire permet de contourner un peu les difficultés.
Sur l’horizon la vue sur les Drus 3754 mètres, la Verte 4122 mètres, les Droites 4000 mètres et les Courtes 3856 mètres est superbe.
En partant de la Verte, perpendiculairement on trouve la chaîne des ecclésiastiques, Cardinal 3647 mètres, l’Evêque 3469 mètres, l’Enfant de Choeur, la Nonne 3340 mètres et pour terminer l’imposant Moine 3412 mètres :

 

Quelle flèche de pierre ce Pic de Roc 3409 mètres! A gauche l’Aiguille de Leschaux, les Petites Jorasses, et les Grandes Jorasses. A droite la Dent du Géant.
Allez encore un petit effort, plus qu’une petite centaine de mètres :

 

Sous la Brèche Balfour les raides fissures reprennent du service :

 

La Brèche Balfour qui permet de descendre sur les Nantillons :

 

Ce qui permet de grimper la fissure Knubel 5c sans sac. Après mes petits problèmes à l’Annapurna je suis super content de pouvoir à nouveau me confronter à ce passage mythique!
La Vierge du Grépon fait partie des 6 vierges du massif du Mont-Blanc avec le Dolent 3820 mètres, la Dent du Géant 4013 mètres, le Petit Dru 3733 mètres, la Tour Ronde 3792 mètres et la Noire de Peuterey 3773 mètres

 

La descente alterne désescalade, rappels et le parcours du raide glacier des Nantillons.
Ici le rappel du « CP ». Point atteint par Charlet – Payot lors d’une tentative. Sérieux obstacle que cette cordée n’avait pas pu franchir  :

 

Ce soir nous n’aurons pas la benne…C’est sans importance car le Grépon laisse d’impérissables souvenirs et au refuge du Plan de l’Aiguille 2207 mètres nous pourrons tranquillement savourer cette superbe journée!

 

 

1 réflexion au sujet de « Grépon Mer de Glace – Alpinisme : Guides 06 »

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com