Alpes-Maritimes-Massif du Mercantour-Vallée de la Roya-Randonnée pédestre-Vallée des Merveilles

Week-end randonnée dans la Vallée de la Roya 

Du 11 au 13 décembre dernier, en compagnie d’Eszter, David et Gino nous sommes allés nous balader deux jours dans le secteur de la vallée des Merveilles et nous avons terminé ce sympathique week-end par la via-ferrata du Comtes Lascaris à Tende.
Le climat en ce mois de décembre est propice à de belles virées en montagne. Ici, à cheval entre mer et montagne, l’ambiance est tout simplement magique:

 

Le premier jour nous montons dans la Vallée des Merveilles pour une belle nuit en montagne. Nous avons choisi de prendre le chemin panoramique et, au soleil, tranquillement, nous faisons connaissance. Les pauses panoramiques se succèdent tout au long de la montée pour admirer la montagne, devant nous on devine la crête que nous allons suivre le lendemain: 

C’est l’occasion aussi de faire quelques cascades sur glace… Ici, Gino, qui réussira la traversée intégrale de l’étang en glissade! Bravo!

 

Sûrement un des plus beaux panorama de cette belle journée, sur les dalles polies par la glace il y a plusieurs milliers d’années:  

 

La montagne est déserte, voici le seul être rencontré pendant ces deux jours… Nous croiserons également quelques traces de loups…

 

Le lendemain, après une belle nuit passée là-haut, nous reprenons notre chemin.

Nous rejoignons la longue crête qui s’étend entre la Cime du Diable 2685 m et la Cime de la Nauque 2207 m au niveau du sommet du Mont du Bec Roux 2368 m. 

Un beau cadeau pour Ester qui fête ses 40 ans : la vue sur les collines de l’arrière-pays, la mer et la Corse est exceptionnelle : 

 

On prend le temps d’apprécier les lieux, petite pause casse-croûte au sommet de la Corne de Bouc 2455m.

 

De l’autre côté, la vue sur les 3000 m du Mercantour est aussi superbe, avec de gauche à droite, la Cime du Gélas 3143 m, la Cime de la Malédie 3059 m et le

Mont Clapier 3045 m:

 

On continue notre chemin en balcon pour rejoindre la Pointe de Viole 2316 m. Derrière, on devine l’épaule du Bégo 2872 m qui attend la neige: 

 

Ces deux journées se terminent avec des images gravées dans les mémoires…

Gino du haut de ses 13 ans est un vrai sportif. Il m’avouera que le meilleur moment de ces trois jours fut sans aucun doute l’arrivée sur la crête avec la vue sur la mer. 

 

Il nous reste encore un peu d’énergie, on clôture ce week-end par la via-ferrata de Tende. Elle débute par un pont de singe: 

 

 Puis on prend rapidement de la hauteur avant d’évoluer tout en traversée:

 

La tyrolienne clôture à merveille ce sympathique parcours au-dessus du village de Tende:

 

Un chouette week-end passé là-haut tous ensemble. 

2 réflexions au sujet de “Alpes-Maritimes-Massif du Mercantour-Vallée de la Roya-Randonnée pédestre-Vallée des Merveilles”

  1. Fabien, bonjour
    En partant du refuge des merveilles est-il possible d’enchaîner la cime du diable et la superbe crête décrite jusqu’au pas de la nauque ?
    Amicales salutations
    Alain

    Répondre
  2. Bonjour Alain

    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année!
    Je pense que oui mais sur cette crête il n’y a pas de sentier.
    Personnellement je n’ai jamais fait la traversée depuis la Cime du Diable jusqu’a la Nauque.
    En regardant la carte, le terrain est plus raide entre le Mont Macruera et le Pas des Déserteurs mais ça parait faisable.

    Bonne balade

    Fabien

    Répondre

Laisser un commentaire

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com